GROS PLAN SUR …FRANCO DE CICCO
Novembre 2018
Né d’un papa italien et d’une maman suisse, Franco a vite montré une grande facilité pour apprendre les langues.
C’est le 6 novembre 1968 que le « petit » Franco décida de venir au monde.
En grandissant, Franco a fait partie de plusieurs sociétés. Il commence par la Gymnastique Romande, poursuit avec le foot et se lance ensuite dans le hockey.
Après toutes ces découvertes, son intérêt se tourne toutefois rapidement vers la musique.
Il débute avec la Musique des Jeunes de Bienne, d’abord comme porte-bannière dans les premiers cortèges et ensuite comme musicien avec son instrument de prédilection, la trompe
Arrive le temps d’un premier apprentissage en tant que constructeur de routes et il enchaîne un deuxième comme machiniste. C’est dans ce domaine que naît sa passion pour le motocross.
A partir de là, il laisse un peu de côté toutes ses activités et passe la plupart de son temps sur sa moto. Il parcourt la France, comme l’Italie pour participer à de nombreuses courses.
C’est en 1995 que naît son fils Raphael et que Franco passe ses examens comme chauffeur de camion et d’autocar. Il rencontre Ruth, son épouse. Ensemble, ils s’engagent dans la Fanfare Union de Péry. Franco a également fait partie de la clique des Tschaupi et joue actuellement du sousaphone à la « Lämpe-Clique. C’est en 2009 que toute la famille rejoint la Filarmonica La Concordia. Franco à l’euphonium, Ruth à la trompette, Amélie à la clarinette et Tyméa comme accompagnante. Qui sait, peut-être une future musicienne comme toute la famille?! A 40 ans, Franco décide de changer de profession. C’est à Lausanne qu’il suit une année de formation pour devenir technicien ambulancier, profession qu’il exerce aujourd’hui chez ARB (Ambulance Région Bienne). Franco est une personne très studieuse et très ordrée. Les choses faites à moitié ne font pas partie de ses habitudes. Fier et protecteur envers sa petite famille, ses amis peuvent compter sur lui en toutes circonstances. Bravo et merci Franco!
« Franco c’est un grand, oui un grand homme dans tous les sens, grand en taille et aussi un grand musicien qui est passé de la basse à l’euphonium, pour aider la société, car il nous manquait ce registre.
Je lui souhaite la bienvenue dans le club des cinquante, même si je n’en fais bientôt plus partie. Allez Franco, en avant la musique. » Celestino